Refuser
Stopper le déchet avant qu’il n’arrive à soi ! Collez un stop pub sur votre boite aux lettres, demandez votre boisson sans paille, apportez votre sac à pain à la boulangerie, pensez à votre sac en tissu pour vos courses pour éviter les sacs en plastique, refuser les cadeaux publicitaires (goodies) inutiles…
Réduire
Avoir moins de choses, c’est en jeter moins ! Faites vos courses en vrac, amenez vos contenants chez vos commerçants (viande, poisson, fromage…), n’achetez rien sur un coup de tête (dites non à la fast fashion !), évitez le jetable (privilégiez les cotons lavables, utilisez une gourde, amenez votre tasse au travail…)
Réutiliser
La couture et le bricolage seront vos alliés. Prolongez la durée de vie de vos objets en essayant de les réparer avant de les jeter, achetez d’occasion, transformez vos vieilles chaussettes ou collants en tawashi, confectionnez des essuies-tout lavables à partir de vieux draps, réalisez un salon de jardin en bois de palette…
Recycler
Si vous n’avez pas pu éviter le déchet, veillez à le recycler mais n’oubliez pas que le recyclage n’est pas une fin en soi car très consommateur de ressources (énergie, eau, matières premières). Privilégiez le verre et le carton plutôt que le plastique, ça se recycle mieux et ce sont des matériaux plus sains.
Composter
N’oubliez pas que vos déchets organiques peuvent se composter. Vous pouvez soit investir dans un compost individuel (le fabriquer c’est encore mieux), soit profiter d’un compost collectif. Et si vous vivez en appartement, pensez au lombricomposteur. Ce sera obligatoire dès 2023 ! (Loi de Transition énergétique du 17 août 2015 affirmée par l’UE et le Paquet Économie Circulaire). En savoir plus sur les biodéchets sur Biodéchets.org